La région du Cap est une zone côtière et montagneuse bercée par un climat méditerranéen. C’est aussi une zone qui est scientifiquement référencée comme un ‘’royaume floral’’. Il y a six royaumes floraux dans le monde, le Royaume floral du Cap est le plus petit d’entre eux. Il abrite une végétation de maquis très spécifique appelée le fynbos – une espèce de lande composée de genêts et de plantes à grosses fleurs colorées, adaptées pour vivre dans des sols pauvres et aux pluies irrégulières.
On compte plus de 9000 espèces de plantes dans le fynbos. Rien que sur Table Mountain, il y en a 2000, soit plus que toutes les espèces de plantes recensées au Royaume-Uni.
La reine du fynbos, c’est une grosse fleur appelée la protée. Le springbok (l’antilope sud-africaine) et la protée sont les deux emblèmes nationaux du pays. Les Protées, c’est aussi le nom de l’équipe national de cricket sud-africaine. Il existe des dizaines de sortes de protées, variant en formes et en couleurs. Elles peuplent les montagnes et les maquis qui bordent l’océan.
Il y a plusieurs siècles, des éléphants, des girafes et des lions habitaient le fynbos jusqu’au Cap. Aujourd’hui, les seuls animaux que l’on y aperçoit sont des rongeurs, des insectes, des babouins et d’innombrables oiseaux.
Reportage en photo ici.