top of page

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'Afrique du Sud : 

L'Alliance, de James Michener (1980)

Un roman grandiose, certes un peu long (1400 pages), mais qui donne une belle vue d’ensemble de l’évolution de l’Afrique du Sud de la Préhistoire jusqu’aux années 1980. On suit tout au long du roman les générations successives de trois familles – anglaise, boer (hollandaise) et Xhosa (noire) – autour desquelles gravitent tout un ensemble de personnages et d’évènements historiques.

 

De la vie nomade des tribus noires de chasseurs-cueilleurs à l’émergence du royaume du Grand Zimbabwe, puis l’arrivée des colons Hollandais qui deviendront les Afrikaners, puis celle des colons Anglais, les conflits qui émergent avec les populations locales noires, puis le conflit Anglais-Boers, et la mise en place du régime de l’Apartheid.

Un arc-en-ciel dans la nuit, de Dominique Lapierre (2008)

Entre roman, reportage et récit, celui-là commence à l'arrivée des Hollandais au Cap au XVIIè siècle, mais se concentre surtout sur la deuxième moitié du XXè siècle et le régime de l'Apartheid mis en place par les Afrikaners. Un livre poignant et très bien documenté. 

Quand le lion a faim, de Wilbur Smith (1964)
Quand le lion a faim, de Wilbur Smith (1964)

Une suite romesque de treize romans écrite par un Sud-africain entre 1964 et 2009, qui met en scène le destin d'une famille sud-africaine sur une période de 350 ans, du XVIIè siècle au XXè siècle. Chacun des romans est centré sur l'un des personnages-clef de la famille. Quand le lion a faim est le premier roman qui fut publié; il retrace la jeunesse d'un sud-africain d'origine anglaise au XIXè siècle, entre chasses dans la brousse, exploitations des mines d'or et premices de la guerre anglo-boer. 

Un long chemin vers la liberté, de Nelson Mandela (1995)

L'autobiographie de Nelson Mandela, depuis son enfance jusqu'à son premier mandat de président, en passant par ses 27 années de prison et son combat pour la reconnaissance des droits des Noirs en Afrique du Sud, où l'on voit que Mandela est loin d'être le saint parfait tel qu'on en a l'image en Occident. 

Près de 800 pages d'histoire, qui peuvent parfois être un peu longues. Il existe une version abrégée officielle, que je vous recommande, c'est plus digeste. 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page