top of page

Voyage au Lesotho, « le Royaume dans le ciel »


Après trois mois intenses, me voilà de retour d’une semaine de vacances bien méritées. Nous sommes partis avec mes collocs au Lesotho, un tout petit pays enclavé au milieu de l’Afrique du Sud. Pays de montagnes, sans aucun accès à la mer, tout le territoire est situé au-dessus de 1300 m d’altitude et culmine à 3482m (le plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro en Tanzanie). C’est pour cette raison qu’on l’appelle parfois le ‘’royaume dans le ciel’’ : le Lesotho, c’est un enchevêtrement de montagnes accidentées, de plateaux et de vallées encaissées qui s’étirent à l’infini. Il fait partie des pays les moins peuplés d’Afrique : deux millions d’habitants répartis sur un territoire de la taille de la Belgique !

Le peuple noir des Basothos s’est installé au XVIè siècle dans cette région de montagnes qui se dressent soudain au beau milieu d’immenses plaines. Au gré des jeux politiques liés à l’histoire de l’Afrique du Sud, il devint un protectorat britannique pendant un peu plus d’un siècle, puis les Basothos ont finalement obtenu leur indépendance en 1966, devenant une petite monarchie.


Pays de bergers, la population est complètement rurale et vit de l'élevage des moutons, des chèvres et des vaches. Au hasard d’une route ou d’un flanc de montagne, on croise les gens à cheval, sur leur âne ou à pied, emmitouflés dans une couverture aux motifs souvent colorés, une cagoule sur la tête (ces Africains, ils n’ont aucune résistance au froid !). D’innombrables petits villages sont éparpillés au gré des vallées, cabanes de béton ou huttes traditionnelles rondes en pierre et au toit de paille.


Le pays est encore peu connu du tourisme, mais les routes sont toutes neuves. En revanche, dès que l’on quitte la route principale, on se retrouve sur des pistes parfois assez chaotiques : le 4x4 est de mise.


Nous sommes partis de Cape Town avec notre 4x2 de location : plus de 1000km en diagonale directe pour rejoindre le Lesotho à travers le désert du Karoo : des kilomètres et des kilomètres de plaines rouge et ocre, bordées de collines et de montagnes arides. L’Afrique du Sud profonde, noire et blanche, ambiance de Far West. Puis l’herbe verdit, et les montagnes se dressent soudain. Au total près de 3500km en une semaine, et un magnifique aperçu d’un petit bout de terre africaine.


Pour les photos, c’est par ici !


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page