top of page

Wind & sea

A Cape Town, la mer est partout, le vent omniprésent. Alors forcément ces deux-là font la paire, et les sports les plus en vogue ici, pour ceux qui ont les moyens, se pratiquent sur l’eau. Je me mets donc au vocabulaire des sports nautiques et essaie tant bien que mal de m’y retrouver dans les subtilités entre la pratique du surf, du kite surf (du surf avec un parapente), du wakeboard (la version surf du ski nautique), du paddle (debout sur une planche sans voile avec une rame), de la planche à voile etc.


Le week-end dernier, j’ai été faire du wakeboard sur un lac en mode téléski nautique. Le concept, c’est que sur tout le pourtour du lac est aménagé un câble avec des poteaux, comme un téléski sur l’eau : tu es sur une espèce de surf, tu attrapes une corde et tu te laisses tirer. Ou plutôt dans mon cas: tu essaies de rester debout aussi longtemps que possible, avant que, sans que tu comprennes comment ni pourquoi, ta planche ne se mette en perpendiculaire de ta trajectoire et que tu te retrouves éjectée 4 mètres plus loin après une belle chute. L’expérience est marrante, mais épuisante : tu te prends claque sur choc en t’écrasant dans l’eau, et tu ressors sonnée à chaque chute.


Cet après-midi, on a été voir une compétition internationale de kite surf. C’est sans commune mesure avec mon expérience lamentable de wakeboard. Les mecs sont des pros : au milieu d’un vaste champ de rouleaux de 3-4m de haut, ils prennent des vagues de face à toute vitesse, pour monter jusqu’à plus de 20m de haut, tourner et virevolter dans les airs, avant de reatterrir parfois 100m plus loin dans un glissement élégant, comme si de rien n’était, et d’enchaîner sur une nouvelle vague…

Ces sports ne sont pas sans risque. Il y a d’abord les requins, qui mettent un peu de piment dans l’existence. Rien ne vaut un bon gros requin de 2-3m qui rode dans les parages ! Heureusement, lorsque tu es sur la façade atlantique, il parait qu’ils ne s’aventurent pas, car l’eau à 12-13° est bien trop froide. A part cela, la violence des chutes quand tu te fais avaler par un rouleau ou que tu rates ton atterrissage fait froid dans le dos. Il y a eu deux évacuations à l’hosto cet aprèm, parce que c’était la demi-finale et que les mecs jouaient le tout pour le tout.


A voir quand je testerai le surf !


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page