top of page

Carnival time !

Le Carnaval de Cape Town s’est tenu il y a quelques jours, un des évènements culturels phares de la ville chaque année. 50000 spectateurs, 2000 danseurs, musiciens et figurants, des dizaines de chars.


Ce Carnaval célèbre l’identité multiculturelle sud-africaine, en donnant à chaque communauté l’occasion de montrer un peu de ses coutumes, mais en suivant malgré tout un thème commun à tous : cette année, ‘’la vie de rue’’.


Pendant plus de deux heures ont défilé la police ; des pompiers qui se promenaient torse-nus et enduits d’huile pour bien exhiber leurs muscles; des groupes de danseurs qui représentaient les éboueurs, les vendeurs de rue, les fleuristes, les panneaux de signalisation dans la rue, les enfants en route pour l’école, les hipsters, les échoppes de nourriture, les filles qui font du shopping, les danseurs de hip-hop, de zumba, les taxis, les chantiers de travaux, les vendeurs de glace, … Mais aussi un aperçu des différents groupes culturels et des clins d’œil à l’histoire du pays : des paysans boers qui défilent en vieux tracteurs et en costume d’il y a deux siècles ; des Noirs vêtus d’un unique slip noir et avec des peintures blanches sur tout le corps ; la fanfare des Klopse de Bo-Kaap, des danses traditionnelles noires ou indiennes, des géants en échasse, …


Une grande énergie, une multitude de costumes bigarrés, tous plus exotiques ou loufoques les uns que les autres. Le thème était quelque peu surprenant, mais particulièrement bien décliné. A chaque groupe qui passait, on percevait très bien le thème de la rue, mais malgré cela les rythmes de musique, les pas de danse et l’ambiance propres à chaque communauté venaient apporter une touche toute culturelle à la chorégraphie. Un beau reflet de la nation arc-en-ciel.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page