En y réfléchissant, j’éprouve une certaine frustration à être en Afrique, sans voir l’Afrique. C’est en soit plus facile à vivre, puisque le choc culturel est moindre. Mais je me sens déconnectée de la réalité du pays. Le Cape Town que je côtoie est un monde occidental. Moderne, propre, structuré. Mes collègues proches ont un mode de vie très similaire au mien. Les townships sont loin du centre-ville, et en tant que Blanche, ce n’est pas ma place. Alors je me demande, qu’est-ce que l’Afrique du Sud ? Comment appréhender un pays qui compte 12 langues officielles ?
En Chine, je me sentais spectatrice émerveillée, plongée en plein cœur du bouillonnement de cette culture si éloignée de la nôtre. Ici, j’ai l’impression de rester à l’extérieur, de rester en marge. Ici, chaque communauté semble vivre dans un monde parallèle. Les Blancs sont globalement bien plus riches que les Noirs et les Métisses, ils vivent dans les beaux quartiers. En fait quand on y réfléchit, c’est la même chose en France, chacun vit entre-soi. Mais ici ce phénomène d’entre-soi est exacerbé par les couleurs de peau qui marquent les différences socio-économiques.
Pourtant la véritable Afrique n’est pas loin. De l’autre côté de la voie ferrée qui borde l’usine, c’est déjà un autre monde qui commence : ce n’est pas un township, seulement un quartier populaire, petites maisons basses sans prétention posées au milieu de nulle part. A l’heure où tout le monde finit le travail, les bas-côtés de la route grouillent d’une foule éclectique de piétons tout juste descendus du mini-bus qui les a lâchés au coin de la rue. De multiples petits bouis-bouis et épiceries bordent la route. Cela fourmille de vie et de circulation, c’est bien différent du quartier aisé et bien tranquille dans lequel j’habite et où il faut prendre sa voiture pour la moindre chose.
On m’a dit que dès que l’on quittait la péninsule, l’Afrique surgissait très vite et assez brutalement au fil des kilomètres. J’aurais l’occasion de le constater par moi-même d’ici peu, puisque je pars dans une semaine explorer le Lesotho pour quelques jours de vacances. Le Lesotho, c’est ce minuscule pays enclavé en plein milieu de l’AdS, couvert de montagnes dentelées et peuplé de bergers. On part avec mes collocs en 4x4 depuis Cape Town : on va traverser tout le pays, à moi la découverte de la campagne africaine!