Il parait que vous êtes nombreux à vous demander ce à quoi j'occupe mes journées. Pas sûre que ça vous passionne tous de voir mon descriptif de poste, mais enfin pour ceux qui se posent la question, votre curiosité sera, je l'espère, assouvie; les autres vous pouvez passer à l'article suivant :)
Faurecia a quatre usines de production en Afrique du Sud. A Cape Town se situe la plus grosse de ces usines, ainsi que le ''siège social'' de Faurecia South Africa. Je fais partie de l'équipe RH de ce ''siège social''. Nous ne sommes que 3 dans cette équipe : la DRH de l'Afrique du Sud, la responsable Paie des quatre usines, et moi. En gros...je m'occupe de tout ce qui n'est pas du ressort de la DRH ou de la paie :
> Je gère le recrutement de tous les postes à pourvoir dans les équipes des directeurs Pays et du service compta ; me voilà à recevoir en entretien des gens qui ont vingt ans d'expérience et à rédiger des contrats, et je découvre les subtilités du droit du travail sud-africain.
> Grâce à mes deux années passées sur le siège du Groupe en France où j'étais contrôleuse RH d'une Division, je suis l'experte locale sur tout ce qui a trait aux process et politiques RH de la boîte, ainsi que tous les outils et bases de données qui y sont liés. C'est la raison principale pour laquelle j'ai été envoyée ici : former les équipes RH de chaque usine à tous ces process et outils. Puisqu'ils ne connaissaient pas ces systèmes ou les utilisaient mal, il y a un ménage monstrueux à faire et un coaching permanent est nécessaire. Les dossiers informatiques des employés n'étaient jusqu'à présent pas du tout fiables, les effectifs reportés étaient de la même manière très approximatifs. En plus de les former sur le long-terme, je contrôle donc aussi chaque mois que toutes ces données restent fiables et correctes.
> Si des progrès énormes ont été fait en quelques mois, il reste beaucoup à faire encore en terme de ménage et de structuration des pratiques RH. Les prochains mois vont être nouveaux pour moi car je vais beaucoup travailler avec la responsable Paie pour structurer toutes les classifications des employés, construire les grilles salariales en partant de 0, harmoniser les politiques de chaque usine en une politique Pays valable pour les 4 entités, mettre en place une nouvelle base de données RH...
> Je profite aussi de mon réseau français pour organiser des formations sur des sujets techniques de production et d'ingénierie en faisant venir des formateurs internes en Afrique du Sud.
> Vu que je suis VIE, je coordonne aussi l'arrivée des nouveaux VIE sur les 4 usines et je suis leurs fins de missions pour voir si on va les garder et si oui où.
Et la liste est loin d'être exhaustive, donc je n'ai guère le temps de m'ennuyer ! Les journées passent à une vitesse folle : il est à peine 8h le matin quand j'arrive que 18h30 est bien souvent déjà là. Mais si j'ai des grosses semaines de travail, ce que je fais m'intéresse vraiment, et j'apprends beaucoup. Les responsables RH de chaque usine sont top, on est une super équipe et c'est un plaisir de travailler avec eux au quotidien.