top of page

Un jour férié pour voter


Jacob Zuma, président de la République sud-africaine depuis 2009

Allez comprendre : ici, lorsqu'il y a une élection, le jour est déclaré férié par le gouvernement pour permettre à tout le monde de voter ; au Royaume-Uni, les élections ont lieu un jour de semaine pour permettre à tout le monde voter ; en France, les élections ont forcément lieu un dimanche pour permettre à tout le monde de voter...


Dans ce pays où le droit de vote pour tous ne remonte qu'à 1994 (Jusqu'à l'abolition de l'apartheid, seuls les Blancs pouvaient voter, soit 13% de la population.), il y a semble-t-il encore beaucoup à faire en termes d'éducation citoyenne : depuis 15 jours, toutes les chaines de radio rappellent toutes les heures qu'il faut aller voter. Comme si, une fois l'apartheid aboli, les gens s'étaient désintéressés des enjeux politiques.


En Afrique du Sud, on vote pour un candidat pour les élections municipales, mais pour un parti pour les élections générales : cela attribut un nombre de sièges par parti au Parlement, et le chef du parti majoritaire est nommé président de la République. L'exact opposé de la France donc, où l'on vote pour un parti pour les municipales et pour un candidat pour les présidentielles.


Aujourd'hui se tiennent les élections municipales. L'occasion de faire un bref petit tour du paysage politique sud-africain :


  • L'ANC (African National Congress) est le parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994. Situé à gauche, il reste le parti majoritaire avec 62% des voix. C'est le parti des Noirs par excellence. Créé en 1912 pour lutter de manière pacifique contre les violences faites aux Noirs, l'ANC est à l'origine un mouvement nationaliste dans la mouvance des idées de Gandhi et proche du communisme. Interdit par les autorités en 1960, il passa à la lutte armée et clandestine sous le commandement de Mandela. En 1990, le parti est légalisé et Mandela libéré après 28 ans de prison. Depuis 1994, tous les présidents de la République sont issus de l'ANC.

  • Le DA (Democratic Alliance) est le parti officiel de l'opposition. Parti de centre/centre-droit, il rassemble aujourd'hui 22% de l'électorat, principalement des Blancs, ainsi que les Métisses de la province du Cap. Sous l'Apartheid, c'était le parti des Blancs qui critiquaient le système d'apartheid.

  • Le NP (National Party) était le parti nationaliste afrikaner qui a mis en place l'apartheid et dirigé le pays de 1948 à 1994. Il a aujourd'hui disparu de l'échiquier politique, la démission de Frederik De Klek (dernier président du régime de l'apartheid puis vice-président de Mandela) en 1996 ayant provoqué la déroute du parti.

  • L'extrême droite rassemble les Afrikaners qui militent pour le retour de l'apartheid (1-2%).

  • L'extrême gauche regroupe les Noirs qui luttent pour l'expulsion de tous les Blancs d'Afrique du Sud (6%)


Les élections qui se tiennent aujourd'hui représentent un gros enjeu pour l'ANC qui perd en popularité depuis ces dernières années et craint cette fois de perdre sa majorité dans de nombreuses municipalités et régions.



© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page