top of page

Le smack amical


La fameuse bise française en étonne et choque plus d'un à travers le monde. Eh bien les Sud-Africains ont, eux aussi, une pratique pour le moins déconcertante pour la petite Française que je suis : ici, on pratique le smack entre copines.


J'en ai été témoin il y a quelques jours à l'anniversaire d'une collègue : instant de stupeur, puis je me suis rappelée que j'en avais vaguement entendu parler il y a quelques mois de cela.


L'Afrique du Sud est semble-t-il l'un des seuls pays au monde où il est ordinaire que deux filles s'embrassent brièvement sur la bouche dans un sens complètement amical ou familial. Cette pratique n'est pas suivie par tout le monde, mais parmi les adeptes, elle est réservée à la famille et aux amies proches, et seulement entre femmes : pour marquer des retrouvailles, montrer sa profonde affection pour quelqu'un... Ce n'est apparemment pas propre à une communauté en particulier, car cela se pratique autant chez les Blancs que les Noirs et les Coloured, et à tous les âges.


Pas sûre que j'adopte la chose :)




© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page