top of page

Tapis de fleurs printaniers

L'Afrique du Sud bénéficie d'un drôle de climat : à Cape Town, le climat est typiquement méditerranéen. Sur la côte est, le climat est tropical et très humide. Sur la côte ouest en remontant jusqu'à la Namibie, le climat est désertique : le semi-désert du Karoo occupe le centre ouest du pays, prolongé au nord par le désert du Kalahari. Tout l'ouest nord-ouest du pays est donc très aride. Mais un curieux phénomène se produit pendant quelques semaines au printemps.


En août et en septembre, le bush du Namakwaland se couvre de millions de fleurs aux couleurs vives. A perte de vue, les collines et les plaines s'habillent de tapis rouges, orange, jaunes, mauves et blancs. Une fugace exubérance de couleurs, de vie et de gaieté dans une région habituellement sèche et rocailleuse.

Le Namakwaland se situe à 5h de route de Cape Town, ce qui fait un peu loin pour un week-end. A défaut, nous sommes parties à Paternoster sur la côte atlantique à 2h de Cape Town pour admirer les tapis de fleurs en bord de mer.

Paternoster, c'est un petit village plein de charme où des petites maisons cubiques blanchies à la chaux et parées de volets bleu ciel s’égrènent le long de la plage. Un charme déconcertant : il s'agit du premier village/ville que j'ai pu qualifier de ''joli'' depuis mon arrivée: l'Afrique du Sud est bien loin de briller par ses talents d'architecture et d'urbanisme (lorsque tu traverses une ville ou un patelin dans la campagne, le centre ville est aussi beau qu'une zone industrielle grisâtre française). Il y a 25 ans encore, Paternoster n'était peuplée que de pécheurs menant une vie tranquille et reculée. L'endroit reste malgré tout aujourd'hui paisible et plutôt bien préservé pour une destination touristique.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page