A Cape Town, le marché local (ou plutôt le foodmarket comme on les appelle ici), n'a rien à voir avec le petit marché tranquille sur la place du village français, rien à voir non plus avec le grouillement d'un marché de rue d'un pays en voie de développement.
Ici, tu viens au foodmarket pour manger. Le foodmarket semble être un concept assez propre à Cape Town, la ville hype, trendy et hippie par excellence du pays. Un foodmarket, c'est une espèce de foire à manger haut-de-gamme bobo bio dans un hangar, une multitude de stands où l'on te vend des petits plats à emporter préparés devant toi, du burger à l'asiat en passant par le mexicain, la cuisine Cape malay, afrikaner ou black.
Les foodmarkets permanents n'ont généralement lieu que le vendredi soir ou le samedi midi. Une ambiance posée, effervescence flegmatique où tu te poses sur un bout de table au coude à coude avec de parfaits inconnus et sirote ton verre de vin d'un vignoble du coin accompagné de ton choix du jour. Parfois un groupe local joue de la musique en live sur une petite estrade. Toutes les générations se croisent, bandes de jeunes ou de cinquantenaires ou bien familles avec enfants. Les Sud-africains sont très forts pour ça, et c'est ça qui rend le concept si cool !