top of page

Jeunesse monoparentale


Quand tu fais connaissance avec quelqu'un ici et que tu en arrives à des questions plus personnelles, vient la classique question ''T'es en couple?''. Rien d'étonnant à ça. Ce qui est plus surprenant, surtout quand tu as répondu ''non'', c'est quand la question suivante est souvent ''T'as des enfants?''.


En Afrique du Sud, il n'est pas aussi étonnant qu'en France d'être marié à 20-22 ans, donc tu as de ce fait des enfants plus jeune. Mais il y a aussi beaucoup plus d'enfants ''accident'' assumés. Dans un pays où 20% de la population est touchée par le sida et une société très marquée par la religion, la contraception n'est peut-être pas aussi banalisée que chez nous, et les Noirs n'ont généralement par ailleurs pas du tout le même rapport à la sexualité et à la fidélité que dans la culture occidentale.


Histoire sordide ou simplement couple qui n'a pas tenu, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'ils ne sont pas en couple aujourd'hui avec la mère/le père de leur enfant, et c'est plutôt fréquent. Parmi la dizaine de jeunes diplômés qui travaillent à l'usine, ils sont quatre dans ce cas. J'en conclu que l'avortement est beaucoup moins courant qu'en France : manque de moyens des jeunes concernés, non-acceptation de l'entourage et de la société, plus grand soutien familial ? La question reste à creuser...


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page