top of page

Noël en été


Décembre en Afrique du Sud marque le début officiel du plein été. Concerts à flanc de montagne face à la mer, pique-niques et cocktails au bord de la plage, dégustations de vin dans les vignobles... Les tongs sont de retour. Le ciel exhibe désormais un bleu profond qui persistera jusqu'à avril. Les touristes commencent à débarquer en masse. Difficile de se croire en décembre, à quelques jours de Noël.


Pourtant, tout est fait pour y croire : les guirlandes kitsches au plafond, les faux sapins blancs, les bonnets de Père Noël, les chaussettes à bonbons dans les rayons des supermarchés, les illuminations de Noël dans les rues aux motifs de flocons de neige et traîneau tiré par des rennes, les chants de Noël qui défilent en boucle dans les centres commerciaux...


Ils tentent tant bien que mal de mettre en scène le froid, alors qu'il fait 30° dehors. Pourquoi vouloir à tout prix que le Noël commercial de l'hémisphère sud ait le même décor que le Noël commercial de l'hémisphère nord ? C'en est grotesque tellement c'est décalé.


Ils vont même jusqu'à célébrer ''Noël en hiver'' en juillet : alors qu'un froid terrible ensevelit le pays (oui, un peu de compassion voyons, il doit faire bien 15°, c'est terrible), divers événements sont organisés en juillet pour que les désespérés d'un "white Christmas'' (càd un Noël sous la neige) puissent vivre un semblant de Noël du Nord : marchés de Noël, patinoires temporaires, vin chaud...


Mais malgré le soleil estival de ces jours-ci, je continue de voir des gens qui se promènent avec un bonnet sur la tête, certains ont simplement troqué le bonnet de laine pour le bonnet rouge et blanc !



© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page