top of page

La savane s'invite à Cape Town


Sur le chemin de l'usine, un paysage de savane borde l'autoroute.

C'est l'été, l'herbe sèche et jaunit à vitesse grand V. Mais c'est surtout la sécheresse qui s'annonce en Afrique du Sud. Depuis deux ans, il ne pleut pas du tout assez. Dans les environs de Cape Town, les niveaux des barrages et des réservoirs d'eau sont au plus bas depuis quatre ans. La situation est en train de devenir préoccupante.


Des restrictions d'eau sévères sont déjà en vigueur dans la région de Cape Town depuis un mois : les particuliers sont autorisés à arroser leur jardin et laver leur voiture uniquement avec un seau ou un arrosoir; tous les points d'eau dans les propriétés privées doivent être déclarés au gouvernement et enregistrés ; les particuliers sont encouragés à récupérer l'eau de cuisine ou de leur douche pour arroser leur jardin ; les piscines gonflables sont strictement interdites; et le prix de l'eau au mètre cube a été augmenté.


L'objectif étant que chaque foyer réduise sa consommation d'eau mensuelle de 20%, tout foyer prouvant que sa consommation d'eau a effectivement baissé de 20% ne paiera pas le surcoût au mètre cube d'eau.


Je ne sais pas quelles sont les mesure supplémentaires liées à des restrictions de niveau 4, mais j'espère qu'on n'en arrivera pas là. La saison des pluies est en hiver ici, en juillet-août, de longs mois encore en perspective pour les agriculteurs...



© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page