top of page

A feux et à cendres


Table Mountain au loin sous un voile de charbon

Depuis la mi-décembre, les incendies ravagent la péninsule du Cap. C'est la saison des incendies, comme ils l'appellent ici. Mais cette année, les feux sont particulièrement nombreux. Sur la seule journée de mercredi, les pompiers intervenaient sur 11 foyers différents en même temps. Il y a quinze jours, c'est le terrain vague juste à côté de l'usine qui brûlait. Le ciel est régulièrement obscurcit d'un voile jaunâtre, et on ne s'étonne plus lorsque une cendre fine se dépose sur les surfaces à l'extérieur. Les pompiers seraient intervenus sur plus de 600 feux en l'espace de 3 semaines !


Le problème, c'est que ces incendies de montagne sont souvent difficilement accessibles: le bush s'enflamme au milieu de la rocaille et des falaises, et l'on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'essayer de contenir aux extrémités des parcelles. Le vent, qui souffle particulièrement fort à cette période de l'année, est loin de faciliter les choses : un feu en essaime bien souvent d'autres.


Vendredi soir, c'est la colline en face de chez moi qui s'est embrasée, en plein centre-ville de Cape Town. Cela fait un sacré drôle d'effet de voir, depuis ses fenêtres, les flammes se déplacer en ligne et grignoter sur l'obscurité.

Depuis la fenêtre de ma chambre. Incendie sur Signal Hill.

Le pire, c'est qu'une bonne partie de ces incendies sont d'origine criminelle. Des pyromanes cinglés qui s'amusent de détruire la vie des gens qui perdent tout et de ruiner les paysages de la péninsule ainsi que la faune qui y vit. Certains disent aussi que ces incendies seraient démarrés par l'ANC (le parti des Noirs, historiquement le parti de Mandela qui luttait pour la chute de l'apartheid), dans le but de se venger de la réussite des Blancs. Rumeurs politiques ou fond de réalité, je n'en sais rien. Mais je suis tombée sur un article complètement hallucinant qui rapportait le point de vue d'un parti noir extrémiste qui se réjouissait de ces incendies qui étaient ''le signe que Dieu répond à l'oppression des Noirs en faisant brûler les fermes des Blancs" (l'article complet ici).


Quel sera le prochain morceau de montagne calcinée ?


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page