Les Sud-africains ont un gros défaut : ils vivent à l'américaine, dans tout le sens négatif que j'associe au terme. Drôle de mélange dans une société qui a conservé une partie de ses influences britanniques très British attitude, mais a adopté beaucoup de comportements très américains. C’en est parfois désolant.
Pour eux, marcher 10 min, c'est le bout du monde. Tout se fait en voiture. Bon, il y a aussi parfois une question de sécurité là-dedans. Mais quand même.
Tes courses, tu les fais obligatoirement dans un mall, c'est-à-dire un centre commercial multi-fonction dans lequel tu trouves autant des magasins de fringue que de déco intérieure, des pharmacies (qui vendent aussi du matériel de cuisine et toute la gamme de bonbons et sucreries au chocolat -logique pour une pharmacie !), des banques, des supermarchés, cafés, salons de thé, librairies... Rien de bien différent de nos centres commerciaux français ? Si, quand même, car chez nous, en dehors des centres commerciaux, tu trouves quand même dans la rue des boulangeries, des pharmacies, des cafés. Ici, tout est vraiment concentré dans les malls, et le concept des commerces de proximité, ça n'existe pas. En fait si, ça existe, mais seulement dans les townships ou les quartiers beaucoup plus populaires, où là tu trouves des petits bouis-bouis à tous les coins de rue.
Ils empilent sur leur lit un minimum de 6 oreillers, allez comprendre pourquoi, ça n'a rien d'utile ni de pratique : quand tu veux te coucher, il faut tout mettre par terre. Ils exhibent leurs gros 4x4 et autres SUV à tous les coins de rue, même s'ils n'ont aucun besoin d'aller dans le bush.
Mais surtout, surtout, ils ont un sens du ''manger sain et équilibré'' à peu près égal à -10. A la cantine, le légume qui accompagne ton plat de pâtes, c'est...des pommes de terre! Leurs gâteaux sont des espèces de génoises spongieuses insipides de 20cm de haut et 30 de large, recouvertes de 2kg de glaçage, crème chantilly ultra-sucrée, caramel liquide ou glace ultra-sucrée. Ils mangent très peu de desserts au quotidien, mais ils mettent du sucre en quantité folle partout. Dans un mug rempli de thé ou de café : 3 cuillères de sucre minimum. Même les lasagnes sont sucrées ici! Le soda est incontournable à chaque repas. Et après tes collègues te disent d'un air désespéré, le coca à la main : ''je grossis tellement, c'est la catastrophe, je ne comprends pas comment ça se fait, pourtant je vais à la gym !'' Toi, tu hausses les sourcils d'un air désabusé.
Ils sont nombreux à l'usine ou dans la rue à ne pas pouvoir marcher plus vite qu'une tortue tellement leur corps est encombré de graisse et de bourrelets dus à une mauvaise alimentation. C'est triste. Surtout quand c'est dû uniquement à une mauvaise éducation alimentaire.