top of page

African hyppie lifestyle : prendre le temps de vivre


Concert in the park à De waal

L'activité typique du dimanche pour un Capetonien durant les mois d'été, c'est d'aller passer l'après-midi dans un parc où a lieu un concert en plein air. C'est un peu la version sud-africaine de l'apéro sur les quais de Seine des Parisiens, mais en beaucoup plus pro : les Sudafs débarquent avec tout un attirail d'expert : transats, petits sièges, couvertures, glacières pleines de vivres solides et liquides, paniers en osier, verres à pied et bouteilles de vin, voire même parfois une petite tente de jardin, et s'approprient un bout de territoire dans le parc. Et puis il ne s'agit pas de petits concerts improvisés, mais d'artistes nationaux qui viennent se produire sur une vraie scène avec régie.


Parfois les concerts sont gratuits, parfois non, cela dépend des parcs. Mais payants ou pas, c'est chaque fois la même ambiance tranquille, on chill posément, au rythme de la musique et des coups à boire. Les nouveaux arrivants s'installent tout à côté de toi, et chacun vit sa vie au coude à coude, un peu (beaucoup) entassés les uns sur les autres, mais c'est pas grave on s'aime tous. C'est le hyppie lifestyle africain adapté au grand public.


On prend le temps de vivre, on est soi-même, complètement. Des âmes d'enfants qui se fichent bien de ce que peuvent penser les gens autour. Il y a ceux qui dansent, au milieu de nulle part. Ici une femme qui se déhanche et ondule debout toute seule alors que tout le monde autour d'elle est assis à siroter son vin. Là un homme qui fait du cerceau sans discontinuer pendant 30min à écouter la musique tout en jouant du banjo (allez savoir pourquoi... cf vidéo ci-dessous). Là encore trois mamies qui se dandinent en rigolant. Au pied de la scène, les fans qui se déhanchent, crient et sautillent à n'en plus finir. Les gens sont d'une spontanéité vraiment rafraîchissante.


Et le plus saisissant dans toute cette foule, c'est qu'il y a vraiment tous les styles et tous les âges. Ils ont vraiment un truc avec les mélanges intergénérationnels ici. Assis dans le même coin d'herbe, à un concert de reggae ou de musique pop africaine, vous verrez aussi bien un jeune couple venu développer la culture musicale de leurs enfants de moins de 10 ans, qu'un groupe de retraités se maintenant à la page des derniers groupes à la mode, ou encore une bande de jeunes et son pack de bières. Même paysage dans les bars souvent, où il est assez normal ici d'emmener ses enfants quand les parents vont boire un verre entre amis.


Concert in the park à Kirstenbosch, dans un cadre qui fait rêver


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page