Toute la province du Cap occidentale est face à une crise majeure : bientôt, il n'y aura plus d'eau potable. Une crise sans précédent, due au manque de pluie ces dernières années. Les réservoirs qui alimentent Cape Town se vident de jour en jour et seront bientôt à sec.
Depuis quelques semaines, les panneaux d'affichage électronique sur l'autoroute affichent le niveau d'eau qu'il reste pour alimenter l'ensemble de la ville. Chaque jour en allant travailler, je vois le pourcentage baisser, baisser. Il y a quelques semaines, on était à 22% d'eau exploitable (les 10 derniers % de l'eau des réservoirs ne sont pas exploitables). Aujourd'hui, on est à 16,5%. Le niveau descend à une vitesse vertigineuse.
Les réservoirs se sont transformés en d'immenses étendues de sable. On peut désormais se promener sur des surfaces qui, il y a peu de temps encore, étaient recouvertes de 15 mètres d'eau.
La saison des pluies est censée commencer vers fin juin, en hiver. Il reste encore 100 jours.
On commence déjà à entendre qu'il ne faut plus boire l'eau du robinet sous peine d'attraper des cochonneries, qu'il faut faire bouillir l'eau systématiquement avant de la boire...
Alors un jour peut-être, bientôt, j'ouvrirai mon robinet pour remplir une bouteille ou prendre ma douche, et rien ne se passera. Il n'y aura plus d'eau.