Le marula est un arbre répandu dans les régions boisées du sud de l'Afrique. Il produit un fruit qui ressemble à une espèce de litchi au goût âpre et très riche en vitamine C. Une liqueur est fabriquée à partir de son fruit fermenté, l'Amarula. Amateurs de Baileys, vous vous régalerez : le goût, la couleur et l'odeur sont très proches de son cousin irlandais.
Mais il n'y a pas que les humains qui apprécient la saveur de ce fruit. Les éléphants sont connus pour en raffoler, à tel point que le marula est souvent appelé ''l'arbre à éléphants'' et que la liqueur a fait de l'éléphant l'emblème de sa marque.
Le problème, c'est qu'une trop forte consommation des fruits fermentés peut mener à un état d'ébriété. Les éléphants en sont tellement gourmands qu'ils en engloutissent des kilos, qui se retrouvent stockés dans leur estomac. Pendant la digestion, le fruit fermente et se transforme en alcool.
Des éléphants qui titubent, s'écroulent par terre, se vautrent les uns sur les autres, et attendent hébétés que le sol daigne ne plus tourner - c'est ça aussi la vie de la savane!