L'Afrique du Sud commémore le 27 avril les premières élections universelles et non-raciales qui conduisirent en 1994 à l'élection de Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, et à la mise en place du premier gouvernement non racial depuis l'arrivée des Européens sur le territoire trois siècles auparavant. L'Afrique du Sud moderne fête donc ses 23 ans aujourd'hui. Le 27 avril est un jour férié depuis.
Les élections de 1994 se déroulèrent sur trois jours, du 26 au 29 avril. C'était la première fois que les Noirs pouvaient voter. Sous l'Apartheid, les Coloured et les Indiens avaient un certain droite de vote, mais pas les Noirs, soit 80% de la population du pays privée de représentativité politique.
Les élections de 1994 furent vécues comme une véritable fête par ces millions de Noirs qui pouvaient pour la première fois exprimer un choix politique et construire un pays dans lequel ils seraient libres. Durant trois jours, les gens firent la queue pendant des heures dans des files longues de plusieurs kilomètres. Les témoignages de ce jour historique sont forts. L'un deux ici.