top of page

La nuit, j'entends le muezzin


Mosquée dans les vestiges de District Six

La nuit, j'entends le muezzin appeler à la prière. En soi, la journée il appelle aussi les fidèles, mais le silence de la nuit permet à la montagne de faire écho à sa mélopée, couverte en journée par le bruit de la ville.


Entendre cet appel à la prière est l'une des facettes visibles du multiculturalisme omniprésent en Afrique du Sud, bien que le pays soit à grande majorité chrétien protestant.


La région de Cape Town est celle qui abrite le plus grand nombre de Musulmans en Afrique du Sud. On estime à 7% leur nombre dans la province du Cap occidental. Dans les autres provinces, ils sont moins de 1%. Mais Cape Town fut au XVIIè et XVIIIè siècles le port d'entrée par lequel les esclaves, amenés en grande majorité des Indes (et donc Musulmans), arrivaient en Afrique du Sud. C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il y a dans la région du Cap la plus grande proportion de Coloured: les Coloured sont en majorité Musulmans, héritage de leurs ancêtres esclaves.


On trouve aussi un certain nombre de Musulmans dans la région de Durban sur la côté Est, fief des Indiens arrivés en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du XIXè siècle pour venir travailler dans les plantations de canne à sucre de la côte Est.


Enfin, depuis la fin de l'Apartheid, l'Afrique du Sud attire d'innombrables Africains noirs qui émigrent pour des raisons économiques, apportant avec eux leur religion musulmane.



© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page