top of page

Brève histoire du vin sud-africain


Route de Franschhoek

La France est loin d’être le seul pays du monde à faire du très bon vin, n’en déplaisent aux chauvinistes. Ceux-ci pourront se consoler avec le fait que si la viticulture sud-africaine est devenue si prospère, c’est en fait grâce aux Français qui se réfugièrent en Afrique du Sud au XVIIe siècle.


Lorsque les Hollandais débarquèrent au Cap en 1652, le but était de créer un point de ravitaillement en fruits et légumes pour les bateaux naviguant entre l’Europe et les Indes, afin d’éviter scorbut et autres maladies à bord. Jan Van Riebeeck, premier gouverneur du Cap, eut l’idée de faire planter de la vigne pour aussi réapprovisionner les cales des bateaux en vin. Sept ans après l’arrivée des Hollandais, la première récolte était embouteillée. Mais les premiers colons hollandais n’y connaissaient pas grand-chose en viticulture, aussi le vin sud-africain n’était-il à ses débuts qu’une médiocre piquette.


Trente en plus tard, en 1688, environ 200 Huguenots débarquèrent au Cap, ces protestants qui avaient été chassés de France par la révocation de l’Edit de Nantes et avaient trouvé refuge aux Pays-Bas. Originaires pour beaucoup du Luberon et de Charente, ils arrivèrent au Cap pour une nouvelle vie apportant avec eux avec leur savoir-faire viticole, et s’installèrent à une quarantaine de kilomètres de Cape Town, dans une petite ville aujourd’hui en plein cœur de la région des vins et connue sous le nom de Franschhoek – ‘’le coin des Français’’ en afrikaans. A partir de ce moment, la viticulture sud-africaine connut un essor grandissant,


Les premières exportations vers l’Europe commencèrent au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, certains de ces vins acquirent une grande réputation dans les cours européennes. Napoléon était par exemple un grand adepte du blanc liquoreux de Groot Constantia, domaine situé juste à la sortie de Cape Town, à tel point qu’il s’en fit livrer sur son île de Sainte-Hélène jusqu’à sa mort.


Maison dans le pur style Cape Dutch

Depuis la fin de l'apartheid et des boycotts des produits sud-africains, les vins d'Afrique du Sud connaissent une popularité croissante à travers le monde, particulièrement au Royaume-Uni, en Europe du nord (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suède) et aux Etats-Unis, et les exportations sont en augmentation chaque année. L'Afrique du Sud est aujourd'hui le 9ème plus grand pays producteur de vin au monde.


Une grande majorité de vignobles sud-africains se trouvent dans la région du Cap, autour des villes de Franschhoek, Paarl et Stellenbosch, cette dernière étant considérée comme la capitale du vin en Afrique du Sud. Une région aux paysages grandioses : de grandes vallées couvertes de vignes, autour desquelles se dressent d’imposantes chaines de montagnes rocheuses très accidentées qui se dressent soudain et semblent sortir de nulle part. Les propriétés ont une architecture de style Cape Dutch, héritage des colons du XVIIè siècle : de belles maisons plutôt simples en crépis blanc avec fenêtres et portes en bois peint vert, toit de chaume, sans étage et en forme de H, avec un fronton à lobe.

Quelques photos de la région par ici


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page