En afrikaans, ‘’Afrikaner’’ signifie littéralement ‘’Africain’’. Un Afrikaner est donc un Sud-Africain dont les origines et la culture remontent aux premiers colons arrivés en Afrique du Sud au XVIIe siècle. Les Afrikaners ne sont pas que Blancs ; l’afrikaans est la langue maternelle de beaucoup de Coloured, les descendants métisses des premiers Blancs et esclaves : ces Coloured sont eux aussi des Afrikaners.
‘’Boer’’ signifie ‘’fermier’’. Les Boers sont une sous-catégorie des Afrikaners, qui désigne les Hollandais et leurs descendants (les Boers sont donc Blancs) qui ont quitté le Cap pour fuir la domination des Anglais, se sont aventurés dans l’intérieur des terres et y ont exploité des fermes. Les Boers luttaient sur deux fronts : d’un côté le gouvernement colonial britannique, de l’autre les tribus noires qui vivaient là et que les Boers affrontaient pour défendre les frontières qu’ils s’étaient appropriés.
Tous les Boers sont Afrikaners, mais tous les Afrikaners se sont pas Boers.
En Occident, on réduit souvent les Afrikaners aux Boers. Car ce sont des Blancs sud-africains dont l’Occident entendait parler au XIXe et XXe siècles : car les Boers se sont battus contre les Anglais pour le contrôle du pays. Car l’Apartheid a été mis en place et dirigé par des Boers. C’est d’ailleurs aussi pour cela que l’afrikaans est encore perçu (à tort) comme la langue des Blancs sud-africains.
Du point de vue de la culture sud-africaine, cela est bien trop réducteur. Car les Coloured sont eux aussi Afrikaners alors qu’ils ne sont pas Blancs. Mais aussi car se revendiquer Afrikaner ou pas est plus compliqué que cela ne semble. Certain Blancs Afrikaners se revendiquent Boers et pas Afrikaners – car pour eux le terme ‘’Afrikaner’’ n’est pas assez ‘’pur’’ et est une usurpation de la culture et de l’histoire des premiers colons hollandais blancs en Afrique du Sud.
Après la victoire des Anglais contre les Boers, les Sud-Africain anglais qui se sont installés définitivement en Afrique du Sud ne sont pas devenus Afrikaners pour autant. Certains de ces Sud-Africains anglais ont beau parler afrikaans, ils ne sont pas descendants des premiers Hollandais, donc ils ne sont pas Afrikaners.
Bref, c’est un peu un casse-tête, et si nous n’avez pas tout compris, ce n’est pas grave. Retenez au moins une chose : l’afrikaans = la langue ; Afrikaners = les gens de culture afrikaans.