top of page

Travailler en France, quelle arnaque...


Un petit focus bien RH pour une fois... A force de faire des offres d'emploi en Afrique du Sud et de travailler sur des packages de rémunération, j'ai voulu faire une comparaison entre le système français et le système sud-africain. Je n'ai pas été déçue du résultat...


A coût égal pour une entreprise française ou sud-africaine, le salarié sud-africain touche, net de charges et net d'impôts, presque deux fois plus que le salarié français ! Je sais que l'on dit souvent que la France est l'une des championnes du monde des taxes et impôts en tous genre, mais le voir dans une analyse comparative est bien plus percutant.


En France, le salarié parle de son salaire brut ; il a vaguement conscience que son coût pour son employeur est supérieur à ce salaire brut (et pourtant c'est presque la moitié du salaire annuel que l'employeur paie en plus en charges patronales). En Afrique du Sud, le salaire dont parle le salarié, c'est le salaire incluant les charges patronales, qui correspondent presque uniquement à la contribution de l'entreprise à la Mutuelle et à la Retraite (Il n'y bien sûr pas de Sécurité sociale en Afrique du Sud).


Autre différence notable dans la structure des salaires : en Afrique du Sud, les impôts sur le revenu sont déduits à la source, alors qu'en France le salarié doit (pour quelques temps encore) payer ses impôts avec ce qu'il touche net de charges sur son compte en banque. En Afrique du Sud, les charges salariales + les impôts réduisent le salaire de 30-40%, alors qu'en France elles le déduisent de 55-65% !!


Conclusion : certes, les salaires sud-africains sont bien inférieurs aux salaires français, et il n'y pas ici l'ombre de concept du SMIC. Certes aussi le niveau et la qualité des services publics sud-africains (transports publics, accès aux soins, Sécurié sociale..) ne sont pas une seconde comparable à la France. Mais, l'énergie que vous aurez dépensée en travaillant pour des Rand sera bien mieux récompensée monétairement que si vous travaillez pour des Euros français...


Petit rappel de la structure du coût d'un salarié (Mon analyse ne prend en compte que les coûts jaune et bleu) :


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page