top of page

Graffitis post-apartheid

Je ne suis pas une grande fan du street art en règle générale, mais il y a sur les murs des bâtiments de Cape Town de nombreux graffitis qui valent le détour et incarnent les plaies collectives de l'histoire de l'Afrique du Sud. Certains de ces graffitis sont devenus emblématiques, comme cette femme qui lève les poings vers le ciel, dans la rue par laquelle passent généralement toutes les manifestations de la ville.

La plupart de ces graffitis se trouvent dans deux quartiers du centre de Cape Town : Woodstock, quartier populaire, bohème et cosmopolite, repère des artistes ; et District six, qui fut entièrement détruit pendant l'Apartheid et qui reste aujourd'hui le symbole douloureux des atrocités commises par le régime d'alors.


Evocation des cultures ethniques, représentation du mode de vie africain moderne, portraits des symboles de la lutte politique comme Mandela et Steven Biko, ou encore dénonciation des problèmes de société tels que les droits de l'homme, la liberté, le respect, l'égalité des races... Autant de marques d'une Afrique du Sud qui continue de se battre contre ses démons.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page