top of page

Le rythme dans la peau

C'est peut-être cliché, mais c'est malgré tout une réalité. Sans tomber dans le stéréotype des danses tribales pour touristes, il n'en reste pas moins que les cultures africaines sont totalement et indéniablement marquées par un sens inné du rythme et du mouvement. La danse y conserve une place très importante dans la vie, et elle est le moyen le plus spontanément utilisé pour exprimer ses sentiments, qu'ils soient joyeux ou belliqueux.


On danse en Afrique du Sud autant pour célébrer un mariage que pour faire grève. Au feu rouge, il m'arrive de voir passant ou mendiant se trémousser sur le carrefour. Lorsqu'on te prépare ton repas à emporter, il est tout à fait normal de voir le cuisinier devant toi teprépare ton plat en se dandinant joyeusement au rythme de la radio.


Les pas de danses s'inspirent des danses tribales d'autrefois : des mouvements nets, vifs et enlevés, beaucoup de déhanchés, les jambes que l'on jettent en l'air, des coups sonores de talon, des claques sur les cuisses, les bras qui imitent le trajet d'une lance... La danse urbaine est marquée par ces mouvements hérités de l'histoire.


Et puis il y a le gospel africain (qui n'a rien à voir avec le gospel religieux américain), ces chœurs polyphoniques a capella, harmonies solaires de voix qui vous transportent dans une autre dimension, au rythme du tamtam, des déhanchements, des sifflets, des claquements de mains et de langues.
















© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page