top of page

Cape Town, le nouvel Hollywood


Tournage dans le centre-ville de Cape Town

Cape Town est devenue depuis quelques années une destination de choix pour les tournages en tous genres : grosses productions internationales, séries télé, chanteurs qui viennent y tourner les clips de leurs nouveaux hits internationaux, publicités des grandes marques automobiles...

Les rues du centre-ville sont régulièrement prises d'assaut par des équipes de tournage, et les adeptes du ''star-spotting'' s'enflamment sur les réseaux sociaux. Cape Town a beau être à l'autre bout du monde par rapport aux Etats-Unis et à l'Europe, la ville est devenue the place to shoot dans les milieux de la pub et du cinéma.


Il faut dire que la région cumule les avantages. Rien que d'un point de vue climatique, il fait beau presque toute l'année, et le soleil brille même en hiver, ce qui limite les aléas météo de tournage.


En termes de logistique de production, Cape Town offre une prodigieuse diversité de paysages, qui permet de tourner dans un rayon d'une centaine de kilomètres des scènes campées dans une multitude de décors différents. Montagnes rocailleuses, falaises abruptes, plages de sable blanc, étendues d'eau turquoise, vignobles champêtres, étendues austères des landes de montagne, pistes de terre des routes secondaires au milieu du veld, immensité rocailleuse du presque-désert du Karoo... Mais aussi buildings modernes, quartier coloré musulman de Bo-Kaap, rues à l'architecture Cape Dutch ou victorienne, petites bicoques du veld, villas luxueuses de millionnaires, pauvreté des townships, quartiers populaires un peu craignos... Il y a même un bout d'autoroute surélevée dans le centre-ville qui n'a jamais été terminée et qui permet de tourner toutes les cascades de route, accidents et explosions possibles. La célèbre route de Chapman's Peak qui serpente le long de la mer en surplomb de falaises à pic figure dans d'innombrables publicités de voiture à travers le monde.


Bref, avec un peu de mise en scène, il est facile de représenter un peu tous les pays, toutes les cultures, tous les niveaux de développement économique et tous les types de paysages. On peut filmer une scène se passant dans une grosse ville européenne, quelques mètres plus loin une scène se passant dans un quartier populaire arabe, et quelques kilomètres plus loin tourner un plan se passant au fin fond de l'Afrique, pour ensuite avoir l'impression d'être dans une villa au bord de la mer dans le sud de la France. Le tout dans des décors parfaitement naturels.


Financièrement, Cape Town est aussi très intéressante pour les producteurs, car le rand étant très faible par rapport au dollar et à l'euro, cela réduit considérablement les coûts de production. Et le gouvernement sud-africain aide les productions étrangères en accordant des crédits d'impôts de 20% sur les coûts de production. On estime dans le milieu qu'un tournage à Cape Town est 20% moins cher qu’en Australie et 40 % moins cher qu’en Europe ou aux États-Unis.


Depuis 2010, Cape Town possède ses propres studios, immense complexe qui offre toutes les infrastructures requises pour l'ensemble des étapes d'une production, faisant concurrence à Hollywood. Depuis la route qui relie Cape Town aux vignobles un peu plus à l'est, il est difficile de ne pas voir les deux bateaux de pirate qui semblent échoués au milieu de nulle part au bout de la plaine poussiéreuse des Cape Flats.

Parmi les productions de ces dernières années, on peut citer la très populaire série américaine Homeland, tournée à Cape Town depuis plusieurs années. Madmax a été tourné en 2012 au pied de la Table Mountain, mais aussi Lord of War en 2005 avec Nicolas Cage et Ethan Hawke, Blood Diamond en 2006 avec DiCaprio, et bien évidemment des films sur l'Afrique du Sud comme Invictus en 2009 avec Morgan Freeman et Matt Damon, ou Un long chemin vers la liberté en 2013. Plus récemment, le film sur Jacques Cousteau, L'Odyssée en 2016 avec Audrey Tautou, a aussi été tourné à Cape Town.


Même la région de Bretagne a fait une campagne d'affichage il y a quelques années faisant figurer une plage de Cape Town pour faire la promotion de son littoral ! (Véridique ! Bon, il s'agissait d'une boulette de l'agence de com, plus de détails sur l'histoire ici :) .

Les chanteurs sont aussi nombreux à tourner leurs clips à Cape Town. Par exemple: Coldplay, Jonas Blue, Passenger, et même récemment Vianney sont passés par là. Si vous avez déjà visité Cape Town, vous reconnaîtrez beaucoup des endroits touristiques du coin dans leurs clips :

Jonas Blue - Perfect strangers (2016)

Passenger - Setting suns (2015)

Coldplay - Paradise (2011)

Sigma - Nobody to love (2015)

Vianney - Moi aimer toi (2017)


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page